Les pervers narcissiques existent-ils ?

Qui sont au juste ceux qu’on appelle « pervers narcissiques » ? Des personnes au comportement inadapté dans leur vie professionnelle et/ou personnelle ? Tous ceux qui, à un moment ou à un autre on contribué à nous déstabiliser, à nous mettre en péril. Cette notion, avant tout « clinique » nécessitait donc une appréhension attentive, engagée dans l’analyse approfondie… Lire la suite »

Proscrastiner ou rêver ?

Les « procrastineurs » sont des perfectionnistes mais aussi des rêveurs qui préfèrent le rêve de la réalisation à la réalisation elle-même. En ne terminant pas ce qu’ils ont commencé et, parfois, en ne commençant même pas, ils se mettent à l’abri de l’échec. Car l’échec est, à la fois, une confrontation avec les autres mais, surtout,… Lire la suite »

Des femmes qui inspirent…

Les hommes et les femmes sont enfermés dans un système de représentations psychologiques, sociales et comportementales qui constituent des freins à l’égalité et à leur bonne entente réciproque. Elles sont incapables de s’entendre, elles se « crêpent le chignon » entend on souvent. En fait, c’est un cliché machiste très ancien porté par les femmes elles-mêmes car… Lire la suite »

Ma galerie de collages

L’eau y jaillissait de mille bouches secrètes/Alentour on jouait un grand concert de feux d’artifices/Et ses paupières closes comme des abats-jours  anciens écartaient ou faisaient bouger les lumières. LJD

Coaching : ces gestes qui nous trahissent

Même si nous n’en avons pas conscience, le discours non verbal – gestes, mimiques, clignements d’yeux – nous renseigne sur les intentions, les émotions, les ressentis de ceux qui nous entourent d’une manière souvent plus « parlante » que les phrases que ceux-ci prononcent. Quelle que soit la personne qui nous fait face, il lui est généralement… Lire la suite »

Coaching, neurosciences, conduite du changement

Les neurosciences sont nées aux Etats Unis dans les années soixante dix. Il s’agit d’étudier le système nerveux à tous les niveaux et, notamment, en ce qui concerne les comportements et l’apprentissage. L’esprit humain, le cerveau, y est considéré comme un ensemble complexe qui traite toutes les informations perçues quelle que soit leur origine : les… Lire la suite »

Épigénétique et changement

L’épigénétique est une discipline faisant partie de la biologie. Elle étudie les mécanismes moléculaires qui modulent l’expression du patrimoine génétique en fonction du contexte. Autrement dit, le milieu dans lequel nous avons évolué contribuera à façonner notre identité. La génétique étudie les gènes tandis que l’épigénétique s’intéresse à une série d’informations complémentaires qui définissent la… Lire la suite »

Coaching et complexité

Le psychanalyste travaille avec ce qu’il est convenu d’appeler le fantasme. Le discours du patient, aussi organisé soit-il, est à entendre du côté du signifiant; soit de ce qui, derrière l’enchaînement apparemment logique des mots et des idées, va produire un autre sens. Je parle ici d’un discours « névrotique normal » sans attache avec l’hallucination ou… Lire la suite »